Des solutions pour le transport scolaire

Attachez vos ceintures. Pas toujours facile de s’y retrouver dans la prise en charge du transport scolaire adapté. Tout dépend du degré d’autonomie de votre enfant et de l’établissement dans lequel il est scolarisé. Les cas de figure sont nombreux.

Voici cependant quelques points essentiels à connaître.

 

Le Département a modifié les conditions de ses aides en 2024. Sachez que, dans la mesure du possible, il privilégie désormais les transports en commun. Si vous accompagnez votre enfant dans un transport public jusqu’à son établissement, vos billets ou vos abonnements sont remboursés. Avantage de cette formule : vos abonnements sont utilisables en dehors des trajets scolaires.

Si la solution des transports en commun n’est pas envisageable et que vous empruntez votre véhicule personnel pour accompagner votre enfant, une indemnité de 0,80 euro par kilomètre vous sera versée, dans la limite de 52 € par jour, soit 65 km. Cette indemnité kilomètrique est systématiquement accordée si vous habitez à moins de deux kilomètres de l’école ou du collège. Dans tous les cas, seul un aller-retour par jour est pris en charge.
Si vous justifiez de l’impossibilité de mettre en œuvre l’un des deux modes précédents, un transport collectif peut être mis en place par le Département.

Pour les handicaps complexes ou les troubles majeurs, un transport direct, individuel ou collectif, est assuré. Les dossiers sont étudiés au cas par cas.

⇒ Sachez aussi que le réseau Idélis propose un service de transports à la demande dans l’agglomération paloise. Les réservations s’effectuent la veille.

Les établissements d’enseignement médico-sociaux tels que les unités d’enseignement externalisées (UEE), les instituts médico-éducatifs (IME) ou les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep) assurent eux-mêmes le

transport des enfants.

Pour toute prise en charge par le Département, les inscriptions sont obligatoires : elles sont à renouveler chaque année entre le 25 mai et le 30 juin sur le site https://transports.autonomie64.fr. On trouvera à cette adresse toutes les infos à connaître sur le transport scolaire adapté.

 

Sachez aussi que le réseau Idélis propose un service de transports à la demande dans l’agglomération paloise. Les réservations s’effectuent la veille.

Les établissements d’enseignement médico-sociaux tels que les unités d’enseignement externalisées (UEE), les instituts médico-éducatifs (IME) ou les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep) assurent eux-mêmes le transport des enfants.

Pour toute prise en charge par le Département, les inscriptions sont obligatoires : elles sont à renouveler chaque année entre le 25 mai et le 30 juin sur le site https://transports.autonomie64.fr. 

On trouvera à cette adresse toutes les infos à connaître sur le transport scolaire adapté.