Trouver l’école adaptée à chacun

On n’a pas toujours envie d’y aller. N’empêche, c’est quand même une chance. Et puis, on rigole bien avec les potes et on fait même des trucs qu’on n’a jamais fait avant. De toute manière, elle est obligatoire. Alors l’école, on s’y colle.

 

Quand on est parent d’un enfant différent, on se pose beaucoup de questions et c’est normal. D’abord, il faut savoir que les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être scolarisés en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de leur domicile. Et ça, c’est inscrit dans la loi qui est expliquée ici.

A l’école, votre enfant a aussi le droit de bénéficier d’un accompagnement adapté à son handicap, y compris pendant la pause de midi.

En milieu ordinaire, il existe différentes solutions, comme par exemple les unités localisées pour l’inclusion scolaire, qu’on appelle classes Ulis.

Les établissements et services spécialisés offrent quant à eux une prise en charge adaptée aux besoins de votre enfant, y compris à domicile.

Tout est expliqué sur le site de l’Education nationale consacré à la scolarisation des élèves en situation de handicap. On y trouve notamment ce guide de la scolarisation, complet et très utile.

Pour être accompagné dans la scolarisation de votre enfant, vous pouvez appeler le numéro vert : 0 805 805 810.



Site qui vous aide aux démarches relatives à la scolarisation : toupi.fr
Aide aux démarches relatives à la scolarisation | Toupi

Tous les ans, Le Méliange organise une rencontre publique
sur la scolarisation